ACPG – Les Cinémas de Proximité de la Gironde

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La zone d’intérêt

Février 2024


LE FILM

La zone d’intérêt

Fiction historique de Jonathan Glazer ( Under the skin, Birth, Sexy Beast…) – 1H46 – Sortie le 31/01/2024 – Bac Films
Grand Prix et vainqueur du Prix FIPRESCI – Cannes 2023

Avec Christian Friedel, Sandra Hüller, Johann Karthaus

Synopsis

Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp…

Bande annonce

LES SÉANCES

Dans le cadre de Clins d’œil Cinéma 104

9 projections-débats précédées d’une présentation des films de Jonathan Glazer (Under the skin, Birth, Sexy Beast…) et du livre de Martin Amis, un des plus grands auteurs britanniques contemporains, prix du meilleur livre étranger en 2015 pour La zone d’intérêt , inspiré par 2 autres ouvrages, sur et de Rudolf Höss, le commandant d’Auschwitz de 1940 à 1943 : La mort est mon métier de Robert Merle (Editions Folio) et Le commandant d’Auschwitz parle…(Editions La Découverte).

La zone d’intérêt de Martin Amis – Le Livre De Poche – 2014 – 3ème édition 2023
Décor : Camp de concentration Kat Zet I en Pologne.
Personnages : Paul Doll, le Commandant ; bouffon vaniteux, lubrique, assoiffé d’alcool et de mort. Hannah Doll, l’épouse ; canon de beauté aryen, mère de jumelles, un brin rebelle. Angelus Thomsen, l’officier SS, arriviste notoire, bellâtre, coureur de jupons. Smulz, le chef du Sonderkommando ; homme le plus triste du monde.
Comment explorer à nouveau une des périodes les plus sombres de l’histoire sans reprendre les mots des autres ? Comment oser un autre ton, un regard plus oblique ? Avec ce marivaudage aux allures de Monty Python en plein système concentrationnaire, Martin Amis prend le risque. Une manière de caricaturer le mécanisme de l’horreur pour le rendre plus insoutenable encore.
Martin Amis est né en 1949 à Oxford. Journaliste au Times Literary Supplement, puis responsable du supplément littéraire du New Statesman entre 1977 et 1979, il a ensuite écrit pour The Observer. Romancier sulfureux, passé maître dans l’art de questionner notre morale et les excès de l’Occident, surnommé « l’enfant terrible des lettres anglaises », Martin Amis a été désigné en 2008 par le Times comme étant « l’un des plus grands auteurs britanniques depuis 1945 ». Ses romans Le Dossier Rachel, London Fields et La Zone d’intérêt (Prix du meilleur livre étranger en 2015)ont été adaptés au cinéma. Il est décédé le 19 mai 2023.
La mort est mon métier
de Robert Merle – 1952 – Editions Folio 2023 – Roman historique inspiré de la biographie de Rudolf Hoess, commandant du camp de concentration d’Auschwitz (adapté au cinéma sous le titre « Aus einem deutschen Leben» par Theodor Kotulla en 1977).
Quatrième de couverture : “Le Reichsführer Himmler bougea la tête, et le bas de son visage s’éclaira…- Le Führer, dit-il d’une voix nette, a ordonné la solution définitive du problème juif en Europe.Il fit une pause et ajouta : – Vous avez été choisi pour exécuter cette tâche.Je le regardai. Il dit sèchement : – Vous avez l’air effaré. Pourtant, l’idée d’en finir avec les Juifs n’est pas neuve.- Nein, Herr Reichsführer. Je suis seulement étonné que ce soit moi qu’on ait choisi…”
Le commandant d’Auschwitz parle
de Rudolf Hoess – 1945-1946 – Préface et postface de Geneviève Decrop – Editions La Découverte Poche – 2023
Dans sa première édition, en 1959, le Comité international d’Auschwitz présentait ainsi ce livre : ” Rudolf Hoess a été pendu à Auschwitz en exécution du jugement du 2 avril 1947. C’est au cours de sa détention à la prison de Cracovie, et dans l’attente du procès, que l’ancien commandant du camp d’Auschwitz a rédigé cette autobiographie. […]
Conçu dans un but de justification personnelle, mais avec le souci d’atténuer la responsabilité de son auteur en colorant le mieux possible son comportement, celui de ses égaux et des grands chefs SS, ce document projette une lumière accablante sur la genèse et l’évolution de la “Solution finale’ et du système concentrationnaire. Ce “compte rendu sincère’ représente l’un des actes d’accusation les plus écrasants qu’il nous ait été donné de connaître contre le régime dont se réclame l’accusé, et au nom duquel il a sacrifié, comme ses pairs et supérieurs, des millions d’êtres humains en abdiquant sa propre humanité. “
Auschwitz de Tal Bruttmann - Editions La Découverte - Collection Repères - 2015
Auschwitz est devenu le symbole à la fois des camps de concentration et de l'assassinat des Juifs, occupant aujourd'hui une place centrale tant d'un point de vue mémoriel qu'historique. Marqué par le gigantisme, qu'illustrent en premier lieu les chiffres – 1,3 million de personnes y ont été acheminées depuis toute l'Europe, dont 1,1 million y sont mortes –, le site fut à la fois le plus important des camps de concentration et le plus meurtrier des centres de mise à mort de la " solution finale ".
Pourtant, il s'agit d'un lieu d'une rare complexité, qui n'est pas limité au camp de concentration, mais est constitué d'une multitude d'espaces – camps de concentration, centre de mise à mort, industries de tous types – articulés autour de la ville d'Auschwitz, désignée par le régime nazi pour devenir un modèle de développement urbain et industriel au sein du IIIe Reich.
C'est dans cet espace que se sont croisées et concentrées politiques répressives contre différentes catégories de populations (Polonais, Tsiganes, Soviétiques...), politiques d'assassinat, dont la plus importante fut celle menée contre les Juifs, mais aussi politiques de colonisation et de développement industriel, conférant à Auschwitz une dimension sans égale.
Tal Bruttmann est historien. Ses travaux portent sur les politiques antisémites en France pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur la " solution finale ". Il est notamment l'auteur de La Logique des bourreaux (Hachette Littératures, 2003), Au bureau des Affaires juives. L'administration française et l'application de la législation antisémite, 1940-1944(La Découverte, 2006) et " Aryanisation " économique et spoliation en Isère (PUG, 2010). Il a codirigé Pour une microhistoire de la Shoah (avec I. Ermakoff, N. Mariot et C. Zalc, Seuil, 2012).

DATES ET HORAIRES DES SÉANCES

  • BLANQUEFORT – CINEMA LES COLONNES – MERCREDI 7 FEVRIER – 20H30
  • BLAYE – CINEMA LE ZOETROPE – JEUDI 8 FEVRIER – 20H30
  • LEOGNAN – CENTRE CULTUREL GEORGES BRASSENS – VENDREDI 9 FEVRIER – 20H30
  • SAINTE-FOY-LA-GRANDE – CINEMA LA BRECHE – DIMANCHE 11 FEVRIER – 17H
  • LA REOLE – CINEMA LE REX – DIMANCHE 11 FEVRIER – 18H30
  • SALLES – CINEMA LE 7EME ART – LUNDI 12 FEVRIER – 20H30
  • CREON – CINEMA MAX LINDER – MARDI 13 FEVRIER – 20H30
  • MERIGNAC-CINE – MERCREDI 14 FEVRIER – 18H45
  • SOULAC – CINEMA OCEANIC – DIMANCHE 18 FEVRIER – 17H
  • HOURTIN – CINEMA LOU HAPCHOT – DIMANCHE 18 FEVRIER – 18H15
  • BIGANOS – CENTRE CULTUREL – DIMANCHE 18 FEVRIER – 20H30
  • LACANAU – CINEMA L’ESCOURE – JEUDI 29 FEVRIER – 20H45

 

Panier