ACPG – Les Cinémas de Proximité de la Gironde

L'association

En 1997, 12 cinémas girondins se regroupent pour réfléchir à des moyens d’actions permettant de faire face au développement des multiplexes sur l’agglomération bordelaise et développer une offre complémentaire pour fidéliser le public et promouvoir le cinéma d’auteur. De cette réflexion nait l’Association des Cinémas de Proximité de la Gironde (ACPG) dont l’objet principal est de participer à l’effort des salles pour proposer au public une offre cinématographique riche et diversifiée.

L’ACPG a pour principale mission de soutenir, étoffer, diversifier la politique d’animation et de médiation des cinémas adhérents, par la mutualisation de moyens humains, techniques et financiers. Elle contribue ainsi au développement culturel de l’ensemble du département, répondant à des réalités sociales et géographiques très différentes (ruralité, métropole, villes moyennes).

L’association propose une offre cohérente pour chaque tranche d’âge, à travers plusieurs dispositifs sur des films de l’actualité, permettant un parcours cinéphile tout au long de la vie :
> à destination du jeune public (dès 3 ans) : MinoKino – cinéma pour petits curieux ;
> à destination du public jeune (11-25 ans) : CaMéo – Label jeune cinéma et la coordination du dispositif départemental Toiles Citoyennes en direction des collégien·e·s ;
> à destination de tout public : Clins d’Œil Cinéma et Les Rencontres de l’ACPG.

D’autres événements et soutiens sont proposés comme l’organisation de journées de visionnement, de sessions de formation et une offre de billetterie unifiée à destination des comités d’entreprise et œuvres sociales du département.

L’ACPG accompagne aussi les cinémas (et/ou les collectivités) dans leurs projets d’extension ou dans la défense de leurs positions face à des projets d’implantation venant notamment de groupes, qui compromettraient l’équilibre de leur activité (aide au montage de dossiers, représentations en CDAC ou CNAC, etc.).

Le bureau

Florent Lemonnier