MinoKino : archives

Sortie publique de résidence Minokino


SAMEDI 18 SEPTEMBRE à 10h au cinéma de Monségur ne manquez pas la première représentation du spectacle de danse original COUETTE COUETTE de la Cie Les Dés Rangés, lors de la séance MINOKINO du programme Grandir c’est chouette ! Séance accessible dès 3 ans

Spectacle conçu dans le cadre de la toute première résidence de création autour du « Re-vivre ensemble », organisée par l’ACPG – Association des Cinémas de Proximité de la Gironde, avec le soutien de l’IDDAC – Institut Départemental Développement Artistique Culturel, qui s’est déroulée en septembre 2021 aux cinémas Max Linder de Créon et Eden de Monsegur.

LE SPECTACLE

COUETTE COUETTE – en inédit

Un spectacle de Hélène Poymiro et Emily Chevalier de la CIE LES DES RANGES, composition musicale de Clément Khayat – dès 3 ans

Couette Couette propose un duo dansé autour du thème de la peur et du courage qu’il faut pour affronter celle-ci. Sur scène, deux personnages, l’un blottit sous sa couette qui se cache du monde extérieur et l’autre qui au contraire essaie d’aller à sa rencontre. La couette tour à tour cabane, monstre, nuage, théâtre d’ombres, devient un terrain de jeu et d’imaginaire. Lieu de rencontre, elle amènera les danseuses à découvrir comment vivre ensemble et aller à nouveau vers l’extérieur.

LE FILM

GRANDIR C’EST CHOUETTE – en avant-première

Animation française et belge / 50 min/ dès 3 ans / sortie le 20 octobre 2021

Synopsis

Avez-vous peur du noir ? Avez-vous déjà lancé une bouteille à la mer ? Êtes-vous déjà descendu dans un puits à la recherche de votre destin ? Dans son nouveau programme, La Chouette du cinéma revient vous présenter trois histoires d’enfants qui ouvrent grand leurs ailes !

Matilda de Irene Iborra & Eduard Puertas
France, Espagne, Belgique / 2018 / 7′ / marionnettes / sans dialogues
Matilda n’arrive pas à dormir et joue avec sa lampe de chevet lorsque l’ampoule saute ! Matilda se retrouve dans le noir. Sa première frayeur passée, et grâce à sa lampe de poche, la petite fille se familiarise avec l’obscurité et découvre peu à peu les charmes de la nuit !

Les Bouteilles à la mer de Célia Tocco
France / 2020 / 11′ / Animation 2D / VF
Théo vit dans une maison en bord de plage et se sent seul. Dans l’espoir de trouver un compagnon de jeu, il glisse une lettre dans une bouteille qu’il envoie à la mer. La bouteille, si petite face à l’océan, traversera de nombreuses mésaventures avant d’arriver à bon port…
Librement adapté de l’album Les Bouteilles à la mer de Hubert Ben Kemoun et Olivier Latyk, publié par Flammarion.

Dame saisons de Célia Tisserant & Arnaud Demuynck
France, Belgique, Suisse / 2020 / 30′ / animation 2D / VF
Gros Pouce et Petit Doigt vivent seules avec leur maman, à l’orée de la forêt. Gros Pouce, dans sa phase d’adolescence, se montre moins serviable pour aller chercher du bois dans la forêt que sa petite sœur Petit Doigt. C’est en descendant au fond du vieux puits où elle a laissé tomber son bonnet que la petite fille découvre le monde merveilleux de Dame Saisons !

Dossier pédagogique sur le site du distributeur CINÉMA PUBLIC FILM

Programme soutenu par le groupe Jeune Public de l’AFCAE