Clin d’œil cinéma – Seule la terre est éternelle
Juin 2022- Séances sur l’auteur Jim Harrison
L’ A.C.P.G. (Association des Cinémas de Proximité de la Gironde) présente dans le cadre de la 100ème opération CLIN D’ŒIL – CINÉMA.
LE FILM
SEULE LA TERRE EST ÉTERNELLE
Documentaire de François Busnel et Adrien Soland – 1H52 – VOSTF
Synopsis
Un homme rentre chez lui au cœur des grands espaces. Il raconte sa vie, qu’il a brûlée par les deux bouts et qui révèle une autre Histoire de l’Amérique. A travers ce testament spirituel et joyeux, il nous invite à revenir à l’essentiel et à vivre en harmonie avec la nature. Cet homme est l’un des plus grands écrivains américains. Il s’appelle Jim Harrison…
Séances précédées d’une présentation sur « Jim Harrison au cinéma » et une évocation de son autobiographie : La recherche de l’authentique – L’amour, l’esprit, la littérature
Plus d’informations sur le site du distributeur NOUR FILMS

Jim Harrison
Écrivain, poète et essayiste américain, Jim Harrison a été l’un des plus grands romanciers de son temps. Il est notamment connu pour avoir écrit Légendes d’automne et Wolf, tous deux adaptés au cinéma. François Busnel le désigne comme « le plus important des écrivains américains contemporains. En tout cas, celui qui m’a le plus ébloui et dont les livres peuvent aider ceux qui les lisent. Je voulais partager ce que j’ai appris en le lisant et ce que j’ai découvert grâce à lui. »
Pour les fans et les profanes
Selon le réalisateur, Seule la terre est éternelle s’adresse aussi bien aux admirateurs de Jim Harrison que ceux qui ne connaissent pas son œuvre : « il a influencé toute une génération d’écologistes (à commencer par Edward Abbey) mais aussi de féministes. Il a connu la gloire et la détresse, les cimes et la dépression. Il a exploré l’histoire du génocide des Indiens d’Amérique comme peu d’autres avant lui, a célébré le monde sauvage et la gourmandise tout en écrivant des histoires d’une extrême délicatesse sur les blessures intimes… Mais si Jim Harrison est un immense écrivain, il est aussi un être humain intense, démesuré. »
LES SÉANCES
GUJAN-MESTRAS – CINEMA GERARD PHILIPE | VENDREDI 17 JUIN – 21H |
LESPARRE – CINEMA JEAN DUJARDIN | SAMEDI 18 JUIN – 17H |
HOURTIN – CINEMA LOU HAPCHOT | SAMEDI 18 JUIN – 18H |