Présentation de L’ACPG
Soutien du Département de la Gironde au cinéma et à l’audiovisuel
Promouvoir le cinéma et l’audiovisuel comme vecteurs de culture et d’information.
Soutenir les actions et initiatives de qualité développées par les opérateurs locaux visant à toucher un public le plus large possible sur l’ensemble des territoires girondins.
Favoriser le maintien d’une activité cinématographique particulièrement dans les zones rurales ou semi-urbaines.
Cette politique se concrétise par :
1) l’aide apportée chaque année à une quarantaine d’associations et communes pour l’organisation de manifestations et festivals qui concourent à l’animation des territoires girondins ainsi que pour le développement des actions menées auprès des jeunes -notamment les plus défavorisés- dans le cadre d’ateliers de sensibilisation et de création autour de l’image.
2) l’aide aux dispositifs d’éducation à l’image :
Collèges au cinéma, opération nationale menée en partenariat avec l’Education nationale et les salles de proximité. Plus de 10 000 collégiens scolarisés dans 66 établissements bénéficient de cette opération grâce au financement par le Conseil Général de 70% des frais de billetterie et de la totalité des frais de transport.
Pôle Régional d’Éducation à l’image : formation des enseignants et des publics relais, mise en réseau des opérateurs et acteurs locaux (Forum du regard), création d’un fonds documentaire spécifique, organisation de la manifestation « Les Toiles Filantes » consacrée au jeune public, opération « Passeurs d’images »….
3) le soutien aux salles de cinéma de proximité :
Aides au fonctionnement des salles via le partenariat mis en place avec l’ACPG pour la mise en oeuvre de diverses actions : aide au tirage de copies pour les salles les plus défavorisées, édition du ticket «ciné-proximité », coordination de l’opération « Clin d’œil » « Ciné-goûtez » ! et depuis 2004 « Un cinéaste en Gironde » crée à l’initiative du Conseil Général ;
Aides directes aux salles les plus en difficultés avec la mise en place en 2006 d’un fonds de soutien destiné notamment à sauvegarder ou à créer des emplois dans la perspective d’un renforcement de la professionnalisation ;
Aides à l’équipement et à la modernisation des salles.
L’ensemble de ces aides représente annuellement près de 650 000 €.