Clins d'oeil : archives

Clin d’œil cinéma – L’hypothèse démocratique – Une histoire Basque


Mai 2022- 4 rencontres avec le réalisateur THOMAS LACOSTE pour son nouveau film sur l’histoire du mouvement indépendantiste ETA au pays basque.

L’ A.C.P.G. (Association des Cinémas de Proximité de la Gironde) présente dans le cadre de la 100ème opération CLIN D’ŒIL – CINÉMA.


LE FILM

L’HYPOTHESE DEMOCRATIQUE – UNE HISTOIRE BASQUE

Documentaire de Thomas Lacoste / 2h20’/ Nour Films

Synopsis

L’hypothèse démocratique – une histoire basque L’hypothèse démocratique – Une histoire basque propose pour la première fois le récit sensible de la sortie politique du plus vieux conflit armé d’Europe occidentale. Acteurs, victimes et négociateurs de la paix nous plongent dans l’histoire d’un peuple qui, face aux violences à l’oeuvre, a su inventer une nouvelle voie et agir sur sa propre destinée….

Film suivi d’une rencontre avec le réalisateur du film Thomas Lacoste.

Plus d’informations sur le site du distributeur NOUR FILMS

Ken Loach : «Je suis très heureux de découvrir ce film qui s’avère extraordinaire pour comprendre pourquoi ce peuple a participé à la lutte pour l’indépendance basque.C’est un récit réfléchi et mesuré raconté par ceux qui ont fait de nombreux sacrifices. Leur intégrité transparaît. La discussion sur ce qui constitue la démocratie est centrale. Le film ne fait aucun compromis et laisse aux personnages le temps de parler, de trouver leur propre rythme, sans interruption. Je suis très favorable à cette approche. Ce film est extrêmement précieux et sera vu pendant de nombreuses années.»


L’invité

Thomas Lacoste

Thomas Lacoste est né à Bordeaux en 1972. Il est cinéaste, éditeur et essayiste.
Depuis plus de 25 ans, il œuvre à la mise en relation de différentes disciplines et écoles de pensée critique et de création contemporaine à travers le monde.
Depuis 2007, il a réalisé huit long-métrages et plus de cent-cinquante ciné-entretiens. En 2012, l’ensemble de son travail a fait l’objet d’un coffret DVD, Penser critique, Kit de survie éthique et politique pour situations de
crise(s), réunissant 47 de ses ciné-entretiens aux Éditions Montparnasse et d’une rétrospective de l’ensemble de ses long-métrages ciné-frontières au cinéma le Reflet Médicis (Paris).
Parallèlement au développement de L’hypothèse démocratique, il a réalisé un court métrage La Paix Maintenant, Une exigence populaire (23’, 2017) sur le processus de désarmement au Pays Basque – en libre accès sur internet – et Pays basque & liberté – Un long chemin vers la paix (52’, 2020) sur le conflit basque et sa sortie vu par les acteurs internationaux.
Aujourd’hui, il travaille au développement de deux séries documentaires, l’une La Révolution Spinoza sur l’influence de l’oeuvre du philosophe du XVIIe à nos jours ; l’autre sur une histoire des soulèvements populaires du Moyen Âge à nos jours. Il vient de parachever l’écriture de son prochain long-métrage de fiction, La forêt des signes.


LES SÉANCES

BLANQUEFORT – CINEMA LES COLONNESJEUDI 12 MAI – 20H30Rencontre avec Thomas Lacoste
CREON – CINEMAX LINDERVENDREDI 13 MAI – 20H30Rencontre avec Thomas Lacoste
CADILLAC – CINEMA LE LUXSAMEDI 14 MAI – 15HRencontre avec Thomas Lacoste
BAZASCINEMA LE VOGSAMEDI 14 MAI – 20H30Rencontre avec Thomas Lacoste