Clins d'oeil : archives

HACKING JUSTICE – JULIAN ASSANGE – Clin d’œil cinéma


Janvier 2022- 5 rencontres avec Laurent Dauré, journaliste

L’ A.C.P.G. (Association des Cinémas de Proximité de la Gironde) présente dans le cadre de la 99ème opération CLIN D’ŒIL – CINÉMA.


LE FILM

HACKING JUSTICE – JULIAN ASSANGELe combat du siècle pour la liberté d’informer

Documentaire de Clara López Rubio, Juan Pancorbo – 1H30 /  Les Mutins de Pangée

Avec Julian Assange, Baltasar Garzón, Sarah Harrison…

Synopsis

Voici l’histoire glorieuse et bouleversante de Julian Assange et de sa traque menée par les États-Unis et leurs vassaux dans une nouvelle version de l’éternel combat de Spartacus contre l’Empire. Suivant pas à pas la défense du fondateur de WikiLeaks, coordonnée par l’avocat espagnol Baltasar Garzón, mondialement connu pour avoir fait interpeller l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, les réalisateurs ont parcouru le monde pendant neuf ans pour retisser cette histoire aux implications politiques profondes. Dans une démocratie, la liberté d’informer est un minimum vital et ne peut être une option, quelles que soient nos opinions politiques. Cette histoire concerne chacun d’entre nous…

Séance suivie d’une discussion avec Laurent Dauré, journaliste, spécialiste du dossier Assange…..


L’invité

Laurent Dauré est journaliste et traducteur, spécialiste du dossier Assange. Il s’intéresse particulièrement à la géopolitique occidentale, à la critique des médias, aux dispositifs de propagande et au contenu idéologique des films hollywoodien. Il a coordonné avec Olivier Azam l’édition du livre Julian Assange et Wikileaks : le combat du siècle pour la liberté d’informer (Les Mutins de Pangée, 2021).

Discussion thématique :

« Quand vous êtes plus qu’un journaliste, vous avez besoin de plus qu’un avocat ».

Julian Assange est un héros des temps modernes. Co-fondateur de Wikileaks, il a osé défier l’Amérique en dévoilant des documents militaires confiés par des lanceurs d’alerte. Suite à la révélation de crimes de guerres, une enquête pour « espionnage » contre WikiLeaks est lancée par les États-Unis et Assange est activement recherché. En liberté surveillée au Royaume-Uni en raison d’un mandat d’arrêt suédois suite d’une accusation de « délit sexuel », puis réfugié dans l’ambassade d’Équateur à Londres entre 2012 et 2019, il est incarcéré depuis 2019 au Royaume-Uni dans l’attente d’une procédure d’extradition demandée par les États-Unis après avoir été inculpé pour… « espionnage » ; il encourt 175 ans de prison. En octobre 2021, la Cour de Haute justice d’Angleterre se prononcera sur son extradition vers les États-Unis…

Julian Assange a trouvé en Baltasar Garzón l’avocat idéal, capable de résoudre une affaire internationale complexe où justice et hautes sphères politiques se mêlent. Baltasar Garzón, juriste et homme politique espagnol, est mondialement connu comme juge d’instruction pour ses enquêtes sur des affaires de terrorisme, de corruption et sur des crimes commis en Argentine et au Chili par les dictatures et notamment pour avoir fait interpeller en 1998, à Londres, l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet. Depuis 2012, il coordonne la défense juridique de Julian Assange.

Pendant plusieurs années, Clara López Rubio et Juan Pancorbo ont suivi, pas à pas, la défense de Julian Assange, coordonnée par l’avocat Baltasar Garzón. Une histoire aux implications politiques profondes et dont l’issue affectera la liberté de la presse dans le monde entier…


LES SÉANCES

BLANQUEFORT – CINEMA LES COLONNESVENDREDI 14 JANVIER – 20H30
BLAYE – CINEMA LE ZOETROPESAMEDI 15 JANVIER – 16H
SAINTE-FOY-LA-GRANDE – CINEMA LA BRECHESAMEDI 15 JANVIER – 20H30
MONSEGUR – CINEMA L’EDENDIMANCHE 16 JANVIER – 15H
CREON – CINEMAX LINDERDIMANCHE 16 JANVIER – 18H