Clins d'oeil : archives

FEDAYIN – LE COMBAT DE GEORGES ABDALLAH – Clin d’œil cinéma


Janvier 2022- Ciné-débats avec le Collectif Libérons Georges 33

L’ A.C.P.G. (Association des Cinémas de Proximité de la Gironde) présente dans le cadre de la 99ème opération CLIN D’ŒIL – CINÉMA.


LE FILM

FEDAYIN – LE COMBAT DE GEORGES ABDALLAH

Documentaire du collectif Vacarmes – 1H22

Synopsis

Fedayin, le combat de Georges Abdallah retrace le parcours d’un infatigable communiste arabe et combattant pour la Palestine. Des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s qui ont forgé sa conscience, à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe.
A lire : L’Affaire Georges Ibrahim Abdallah de Saïd Bouamama – Premiers matins de novembre – 2021

Séance suivie d’une discussion avec des membres du Collectif Libérons Georges 33.


Les invités

Les membres du Collectif Libérons Georges 33 : Isabelle Vallade, Philippe Arnaud, Maître Raymond Blet avocat honoraire et André Rosevègue.

Discussion thématique :

Le nom de Georges Abdallah apparaît régulièrement dans les manifestations, des articles de presse ou dans des courriers de parlementaires au ministère de la Justice. Mais qui est-il réellement ? Pourquoi un communiste libanais d’origine chrétienne est-il emprisonné en France depuis plus de 35 ans ? Pourquoi est-il considéré par les Palestinien·ne·s comme un des leurs ? À bien des égards, l’histoire de Georges Abdallah est à la fois celle d’une époque mais aussi celle d’une gauche arabe aussi riche que méconnue. Fedayin, le combat de Georges Abdallah retrace le parcours d’un Libanais, engagé auprès de la lutte palestinienne en plein cœur de la guerre civile libanaise. Des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s qui ont forgé sa conscience à la mobilisation internationale pour sa libération en passant par une véritable affaire politico-médiatique, nous allons à la découverte de celui qui est devenu l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe.


LES SÉANCES

CREON – CINEMAX LINDERSAM 8 JANVIER – 18HDébat en présence d’ Isabelle Vallade et de Philippe Arnaud, membres du collectif Libérons Georges 33.
LA REOLE – CINÉMA REXVEN 21 JANVIER – 20H30Débat en présence de Maître Raymond Blet, avocat honoraire et André Rosevègue, membres du collectif Libérons Georges 33.