Clins d'oeil : archives

Enquête sur un scandale d’État – Clin d’œil cinéma


Mars 2022- Rencontres avec EMMANUEL FANSTEN, journaliste au pôle Enquêtes du journal Libération, auteur du livre sur Hubert Avoine adapté par Thierry de Peretti.

L’ A.C.P.G. (Association des Cinémas de Proximité de la Gironde) présente dans le cadre de la 100ème opération CLIN D’ŒIL – CINÉMA.


LE FILM

ENQUÊTE SUR UN SCANDALE D’ÉTAT

Fiction-biopic de Thierry de Peretti / 2h 03min / Pyramide Distribution

Avec Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon….

Synopsis

Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu’aux recoins les plus sombres de la République…

Film suivi d’une rencontre avec Emmanuel Fansten, journaliste au pôle Enquêtes du journal Libération et auteur du livre sur Hubert Avoine adapté par Thierry de Peretti : L’infiltré – De la traque du Chapo Guzman au scandale français des stups Editions Robert – 2017

Signatures-dédicaces à l’issue de la rencontre…


L’invité

Emmanuel Fansten

Enquête sur un scandale d’Etat s’inspire du livre du même nom écrit par le journaliste Emmanuel Fansten et l’informateur Hubert Avoine. Le metteur en scène Thierry de Peretti, qui pour l’occasion s’éloigne de la Corse où il a tourné ses précédents films, explique :
« Le livre retrace le parcours d’Hubert Avoine, du syndicalisme aux cartels mexicains en passant par l’Office français des stups. Il raconte ce à quoi il dit avoir participé et qu’il pense être une dangereuse dérive de la lutte contre le trafic de drogue en France. »
« Le livre m’a captivé, mais je ne me voyais pas travailler sur cette adaptation, trop éloignée de moi, et de mon territoire premier de cinéma qui est la Corse. Mais au moment de rencontrer Hubert Avoine et Emmanuel Fansten, ce que j’ai pu voir de leurs rapports m’a tout de suite plu et intrigué. »
« Je me suis dit qu’il y avait là de quoi faire un film et raconter la relation inédite entre un journaliste et sa source, leur obsession commune pour cette enquête, l’extrême théâtralité de leur dialogue. C’était évident qu’ils disaient quelque chose du monde et de cette époque qui s’achève. »


LES SÉANCES

MERIGNAC-CINEVEN 18 MARS – 18H45Rencontre Emmanuel Fansten
CESTASCINEMA LE REXSAM 19 MARS – 14H30Rencontre Emmanuel Fansten
CREON – CINEMAX LINDERSAM 19 MARS – 17HRencontre Emmanuel Fansten
LEOGNANCINEMA GEORGES BRASSENSSAM 19 MARS – 20H45Rencontre Emmanuel Fansten
BAZASCINEMA LE VOGDIM 20 MARS – 15HRencontre Emmanuel Fansten