Clins d'oeil : actuellement

LES DAMNÉS DE LA COMMUNE – Clins d’œil cinema


Octobre / novembre 2021- rencontres-débats Que nous apporte l’expérience de la Commune aujourd’hui? avec avec César Huerta, auteur de « La culture, l’information et la Commune » et Patrick Le Moal, auteur de « La Commune au jour le jour ».

L’ A.C.P.G. (Association des Cinémas de Proximité de la Gironde) présente dans le cadre de la 98ème opération CLIN D’ŒIL – CINÉMA.

LES DAMNÉS DE LA COMMUNE

Documentaire de Raphaël Meyssian /1H27 / France – adapté de son roman graphique en 3 volumes aux éditions Delcourt

Avec les voix de Yolande Moreau (Victorine) et Simon Abkarian (le narrateur). Et la participation exceptionnelle de François Morel, André Dussollier, Fanny Ardant, Denis Podalydès, Mathieu Amalric, Charles Berling, Sandrine Bonnaire, Anouk Grinberg, Arthur H, Felix Moati, Michel Vuillermoz, Jacques Weber.

Synopsis

À la fin des années 1860, Paris gronde. Pour détourner la colère sociale, les gouvernants ciblent un ennemi extérieur, la Prusse. Mais le conflit vire au fiasco et, en septembre 1870, la capitale est encerclée. L’Empire s’effondre, un gouvernement provisoire est institué. Les Parisiens, eux, refusent de se rendre et organisent l’élection d’une Commune, proclamée le 28 mars 1871.

Critique : La Commune, ce grand souffle démocratique et populaire inscrit au fer rouge dans l’histoire de France, telle qu’on ne l’a jamais vue : Raphaël Meyssan a adapté les trois tomes de son roman graphique éponyme, pour lequel il avait collecté des centaines de gravures dans les journaux et les livres de l’époque. De cette patiente quête d’archives − huit ans de recherches −, le graphiste et réalisateur tire un film unique, à l’esthétique et au dispositif étonnants. La caméra plonge au cœur de ces dessins magnifiques, émouvants et subtilement animés, puis zoome, scrute et caresse pour restituer cette tragique épopée dans le moindre de ses détails en une fresque prodigieuse. À mi-chemin entre Les misérables de Victor Hugo et les bandes dessinées documentaires de Joe Sacco, Raphaël Meyssan compose, en incluant le récit de Victorine, une jeune révoltée, une narration limpide qui parvient, à destination de tous les publics, à rendre fluide le chaos de la Commune. Une réussite.


Séances

BAZAS -CINÉMA VOGJEU 21 OCT – 20h30Avec César Huerta, auteur de « La culture, l’information et la Commune »
CRÉON – CINÉMA MAX LINDERLUN 25 OCT – 20H30Avec César Huerta, auteur de « La culture, l’information et la Commune »
ANDERNOS – CINEMA LA DOLCE VITAVEND 5 NOV – 20H40Avec César Huerta, auteur de « La culture, l’information et la Commune »
MONSEGUR – CINEMA L’EDENSAM 6 NOV – 17H30Avec Patrick Le Moal, auteur de « La Commune au jour le jour ».
LA REOLE – CINEMA LE REXSAM 6 NOV – 20H30Avec Patrick Le Moal, auteur de « La Commune au jour le jour ».

Bande annonce