reality_a Archives à partir du 09/2009

Reality


reality_aUn film de Matteo Garrone

avec Aniello Arena, Loredana Simioli, Nando Paone

 

 

 

Programmé du 10 au 30 octobre 2012

 

 

 

{tab=Synopsis}

Au cœur de Naples, Luciano est un chef de famille hâbleur et joyeusement exubérant qui exerce ses talents de bonimenteur et de comique devant les clients de sa poissonnerie et sa nombreuse tribu.

Un jour, poussé par ses enfants, il participe sans trop y croire au casting de la plus célèbre émission de télé-réalité italienne. Dès cet instant, sa vie entière bascule : plus rien ne compte désormais – ni sa famille, ni ses amis, ni son travail ni même la petite arnaque imaginée par son épouse, qui améliorait un peu leur ordinaire ! Le rêve de devenir une personnalité médiatique modifie radicalement son destin mais aussi celui de tout son entourage…

{tab=Intervenants}

Brigitte Besse, docteur en linguistique et sémiologue, spécialiste de l’argumentation et du rapport texte/image. Elle réalise des études socio-sémiologiques, notamment pour le CSA, et anime des séances de visionnage critique et des ateliers d’écriture pour France Télévisions, Radio-France, la RTBF, la TSR et l’INA. Elle est responsable du département Télévision, des stages et de la formation continue à l’IJBA (Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine) et auteure d’un ouvrage de référence « Construire le reportage télévisé multisupport » (Victoires Editions, 4° édition, 2011).

Marie-France Chambat-Houillon, maître de conférences au département ICM (Institut de la Communication et des Médias) de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, membre du CEISME (Centre d’Etude des Images et des Sons Médiatiques) et du Labex ICCA (Industries Culturelles et Création Artistique). Elle est spécialiste de la télévision et analyste des médias. Ses thèmes de recherches portent sur l’énonciation médiatique et audiovisuelle, l’histoire des formes télévisuelles, la circulation des discours… Elle est membre du comité éditorial de la revue Télévision (CNRS Editions), du comité éditorial de la revue Cahiers du Circav (L’Harmattan) et du comité éditorial de la revue en ligne Mise au point (revue de l’Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel – http://map.revues.org)

Marie-Christine Lipani-Vaissade, maôtre de conférences à l’IJBA (Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine – Université Bordeaux 3), où elle enseigne l’écriture journalistique, le droit de la presse, l’éthique et l’économie des médias. Ancienne journaliste professionnelle en presse écrite, docteur en sciences de l’information et de la communication, elle a beaucoup travaillé sur l’image des jeunes dans les médias et les modèles économiques des médias. Fondatrice du Centre d’Etudes sur les jeunes et les médias (CEJEM) et de la revue « Jeunes et médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias », qui s’intéresse notamment aux pratiques médiatiques des jeunes.

Eric Macé, professeur de sociologie (Université Bordeaux-Segalen), directeur adjoint du Centre Emile-Durkheim. Ses recherches portent, dans le domaine des médias, sur l’observation des tensions relatives aux logiques d’invisibilisation et de visibilisation, de diversité et de stéréotypes, de différences et de discriminations, d’identification par autrui et par soi, concernant les genres et les ethnicités. Il est l’auteur de « Les imagines médiatiques – Une sociologie postcritique des médias » (Editions Amsterdam, 2006).

Pascal Marchand, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Toulouse (LERASS / IUT Information et Communication). Il a publié, sous sa direction : « Psychologie sociale des médias » (PU Rennes, 2006). Ses recherches portent notamment sur la psychologie sociale des médias (violence, formation des opinions, impacts directs et indirects, téléréalité et idéologie).

Gabriel Segré, maître de conférences en sociologie et anthropologie de la culture. Ses recherches portent sur la socio-anthropologie des mythes profanes, des fans, des contenus médiatiques et la sociologie de la culture. Il est l’auteur de : « Loft Story ou la télévision de la honte – la téléréalité exposée aux rejets » (L’Harmattan, 2008) ; « Le culte Presley » (Sociologie d’aujourd’hui, PUF, 2003) ; « Au nom du King. Elvis, les fans et l’ethnologue » (Aux lieux d’être, 2007) et des articles sur la téléréalité, notamment : « Naissance et apogée des vedettes de la téléréalité. Les lofteurs dans les pages de Gala » (Ethnologie française, vol. 41, 2011) ; « De Loft Story à loft raider. L’histoire d’un scandale » (Réseaux, n° 156, 2009) ; « Loft Story et la fin du monde – Discours sur une société en mutation » (Ethonologie française, vol. 39, 2009).

 

A propos de François Jost
Professeur des Universités à la Sorbonne Nouvelle-Paris III, directeur du CEISME (Centre d’Etudes sur les Images et les Sons Médiatiques), François Jost a publié de nombreux ouvrages et articles sur la télévision et le cinéma, notamment : « Le Télé-Président – Essai sur un pouvoir médiatique » (Editions de l’Aube, 2011) avec Denis Muzet ; « Les médias et nous » (Bréal, Réflexions (im)pertinentes, 2010) ; Comprendre la télévision et ses programmes (Colin, 2° éd., 2009) ; « Téléréalité » (Le Cavalier Bleu, 2009) ; L’Empire du loft – la suite (La Dispute, 2007)…

{tab=Séances}


L’Eden – PAUILLAC merc 10 oct à 19h30 Débat avec Brigitte Besse et Eric Macé
Le Rex – ANDERNOS jeu 11 oct à 20h30 Débat à partir des travaux de François Jost
Le Gérard Philipe – GUJAN-MESTRAS vend 12 oct à 21h Débat avec Pascal Marchand
Le Rio – LANGON sam 13 oct à 17h Débat avec Pascal Marchand
Le Jean Eustache – PESSAC sam 13 oct à 20h30 Débat avec Pascal Marchand
Centre Culturel – BIGANOS lun 15 oct à 20h30 Débat avec Marie-Christine Lipani-Vissade
Le Favols – CARBON BLANC mar 16 oct à 20h30 Débat à partir des travaux de François Jost
Le Rex – LA REOLE mer 17 oct à 20h30 Débat à partir des travaux de François Jost
Le Vog – BAZAS jeu 18 oct à 20h30 Débat à partir des travaux de François Jost
Les Colonnes – BLANQUEFORT ven 19 oct à 20h30 Débat avec Gabriel Segré
Le Lux – CADILLAC sam 20 oct à 17h Débat avec Gabriel Segré
Le Max Linder – CREON sam 20 oct à 21h Débat avec Gabriel Segré
Centre S. Signoret – CANEJAN lun 22 oct à 20h30 Débat à partir des travaux de François Jost
Le Magic – ST ANDRE DE CUBZAC mar 23 oct à 20h30 Débat à partir des travaux de François Jost
Le Rex – CESTAS mer 24 oct à 20h30 Débat à partir des travaux de François Jost
Le Ciné Jalles – ST MEDARD jeu 25 oct à 20h15 Débat à partir des travaux de François Jost
E.C.G. Brassens – LEOGNAN ven 26 oct à 20h30 Débat avec Marie-France Chambat-Houillon
La Brèche – STE FOY LA GRANDE sam 27 oct à 17h Débat avec Marie-France Chambat-Houillon
L’Eden – MONSEGUR sam 27 oct à 21h Débat avec Marie-France Chambat-Houillon
Le Monteil – BLAYE lun 29 oct à 20h30 Débat à partir des travaux de François Jost
Le Jean Renoir – EYSINES mar 30 oct à 20h30 Débat à partir des travaux de François Jost

{tab=Photos}

{yoogallery src=[/images/stories/CO/CO72/reality]width=[100] style=}

 

{tab=Bande Annonce}

 

 

 

{/tabs}