du 3 au 23 octobre 2018
UN PEUPLE ET SON ROI
Film historique de Pierre Schoeller (Fr – 2018 – 2h)
avec Louis Garrel, Adèle Haenel, Laurent Lafitte…
Synopsis / Intervenants / Séances / Galerie Photos / Programme PDF
Synopsis
Présentation : Introduction à la Révolution Française au cinéma
Discussions-débats : Que reste-t-il de la Révolution Française ?
Invités :
le 3 octobre : PIERRE SCHOELLER
Lancement de la tournée en compagnie du réalisateur !
Réalisateur, scénariste, adaptateur, dialoguiste.
Né en 1961, Pierre Schöller étudie le cinéma à l’École Louis Lumière de Paris. Puis, il choisi l’écriture de scénario et collabore à la télévision et au cinéma. A co-écrit les fictions de Fabrice Cazeneuve et de Merzak Allouache et les premiers longs-métrages de Alain Gomis (L’Afrance), d’Eric Guirado (Quand tu descendras du ciel), de Brice Cauvin (De particulier à particulier). Zéro Défaut est sa première réalisation.
En 2008, il écrit et réalise Versailles, film présenté en Sélection officielle, section « Un certain regard » au Festival de Cannes avant de refouler le tapis de la croisette pour L’Exercice De L’État qui est présenté dans la sélection Un Certain Regard du 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011. Ce film lui vaudra, en outre, le César du Meilleur Scénario Original lors de la 37e Cérémonie Des César 2012 ainsi que le Prix France Culture Cinéma lors de la 65ème Festival International Du Film De Cannes 2012.
Filmographie :
Deux amis, prélude (court-métrage – 1992)
Zero defaut (2003) : L’histoire de Michèle, une ouvrière, Jérémie, son mari, chef d’équipe à l’atelier tôlerie-finition, et Farouk, qui part à la retraite après 35 ans de travail à la chaîne : les trois travaillent dans une usine automobile, des lignes de montage, des robots… Michèle passe en équipe de nuit, avec le secret espoir de changer d’horaires pour changer de vie. D’un coup, l’arrêt, le silence. Jérémie, le mari de Michèle, est chef d’équipe à l’atelier tôlerie-finition, un poste qui lui coûte trop. 13 heures pour fabriquer une voiture. Combien de jours pour qu’un amour naisse ou se brise ?
Versailles (2008) : Paris, aujourd’hui. Un enfant et sa jeune mère dorment dehors. Nina est sans emploi, ni attaches. Enzo a 5 ans. Leur errance les conduit à Versailles. Dans les bois, tout près du château, un homme vit dans une cabane, retranché de tout. Damien. Nina passe une nuit avec lui. Au petit matin, Nina laisse l’enfant et disparaît. À son réveil, Damien découvre Enzo, seul. Au fil des jours, des saisons, l’homme et l’enfant vont se découvrir, s’apprivoiser, s’attacher. Leur lien sera aussi fort que leur dénuement. Un jour pourtant il faudra quitter la cabane..
L’exercice de l’Etat (2011) : Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu’où tiendront-ils, dans un Etat qui dévore ceux qui le servent ?
les Anonymes – Un Pienghjite Micca (2012) : Ce film revient sur le groupe dit des « Anonymes », qui a été condamné pour l’assassinat du préfet Érignac le 6 février 1998 à Ajaccio. Arrestations, aveux, rétractations, les 96 heures de garde à vue au sein de la DNAT (Direction nationale de l’antiterrorisme) et l’instruction judiciaire sont au coeur du récit
Le temps perdu (documentaire – 2014) : Cela faisait à peine quelques semaines que le camp de Kawergosk était installé lorsque Pierre Schoeller s’est retrouvé debout au milieu de ses allées pleines de boue, battues par les vents. Le réalisateur n’était pas là pour tourner une fiction mais un documentaire – son premier – sur le quotidien des réfugiés kurdes qui ont fui la Syrie. Il a choisi la voie du réel en confiant des caméras à quelques réfugiés, qui ont filmé de façon brute leurs jours et leurs nuits.
les 5 et 6 octobre : PHILIPPE BOURDIN
Spécialiste d’histoire politique et culturelle, Philippe Bourdin est professeur d’histoire moderne à l’ Université Blaise-Pascal (Clermont 2) et directeur du Centre d’ Histoire « Espaces et Cultures ». Il préside la Société des études robespierristes, dévolue aux recherches internationales sur la Révolution française et son historiographie, après en avoir dirigé la revue, les Annales historiques de la Révolution française. Il est auteur et directeur de nombreux ouvrages sur la Révolution française…
Publications sélectives :
– L’homme politique et la presse : De Camille Desmoulins à Emile de Girardin – éditions PU Blaise Pascal – 2018
– Comprendre et enseigner la Révolution française – Actualité et héritages – sous la direction de Philippe Bourdin – Belin – 2015
– La France en Révolution (1787-1799) – Avec Michel Biard – Belin – 2014
– Révolution, Consulat, Empire 1789-1815 – avec Michel Biard et Silvia Marzagalli – Belin – 2014
– Robespierre. Portraits croisés – avec Michel Biard – 2ème édition – Armand Colin – 2014
– Les nuits de la révolution française – éditions PU Blaise Pascal – 2013
– L’Europe des patriotes – PUF – 2010
– La Voix et le geste, Une approche culturelle de la violence socio-politique – avec J-C. Caron et M. Bernard – PUBP – 2005
– Les Arts de la scène et la Révolution française – PUBP – 2004 ;
les 10 et 11 octobre : JEAN-MARC SCHIAPPA
historien, diplômé de l’EHESS, il soutient en 1992 une thèse en histoire sur les babouvistes à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Michel Vovelle.
Jean-Marc Schiappa s’est spécialisé dans l’étude de Gracchus Babeuf et de la conjuration des Égaux. Il est ainsi le responsable des Études babouvistes, organe de l’association des Amis de Gracchus Babeuf, et publie des articles à caractère historique dans Communisme ou les Annales historiques de la Révolution française. Il est également Président de l’Institut de recherche et d’étude de la libre-pensée (IRELP).
Publications sélectives :
– Je suis… Maximilien Robespierre – Jacques Andre Editeur – 2018 – Peut-on oublier que Robespierre se prononça, un des premiers, contre la peine de mort, pour la citoyenneté accordée aux Juifs et aux Protestants, pour l’abolition de l’esclavage, pour le suffrage universel, pour le contrôle des élus, pour l’inviolabilité des parlementaires, contre la censure? Sait-on encore qu’il est l’auteur de la devise républicaine «Liberté, Égalité, Fraternité»? Maximilien Robespierre ne fut au pouvoir qu’un an… Les calomnies et les faussetés dont on l’accabla de son vivant le poursuivent encore deux siècles plus tard. Rendons-lui justice; d’ailleurs, en 1796, quand Babeuf s’efforçait de ranimer la Révolution, il affirmait que «réveiller Robespierre, c’est réveiller la démocratie». Plus de deux siècles se sont écoulés mais l’assimilation de Robespierre à la démocratie reste pertinente…
– François Robin (1755-Guillotine en 1797)-Instituteur, ami de Gracchus Babeuf, guillotiné – Les Editions Libertaires – 2016
– Gracchus Babeuf pour le bonheur commun – Spartacus, 2015
– Conspiration pour l’égalité dite de Babeuf – Editions la ville brûle – 2014
– Pour la défense de la Révolution française: 1789-2009 220e anniversaire – sous sa direction- Editions L’Harmattan – 2012
– Buonarroti (1761-1837) : L’inoxydable – Les Editions Libertaires – 2008
– La Révolution française, collection Librio, 2005
les 12 et 13 octobre : FRANÇOIS AVISSEAU
Professeur d’agrégé d’histoire moderne et contemporaine à la Faculté des lettres et sciences humaines de Limoges, actuellement en cours de rédaction d’une thèse sur la période révolutionnaire et napoléonienne
les 17 et 18 octobre : HUBERT DELPONT
Professeur agrégé d’histoire à la retraite – historien des Landes et du Sud-Ouest, auteur de :
– Un historien en son temps : Albert Soboul (1914-1982) – Claude Mazauric – Préface d’Hubert Delpont – Editions d’Albret – 2003
– La victoire des Croquants : Les révoltes paysannes du Grand Sud-Ouest pendant la Révolution (1789-1799) – éditions d’Albret – 2002
– Paysans et Révolution en Lot-et-Garonne 1789-1795 – Editions Vive 89 – 1999
les 19 et 20 octobre : CÔME SIMIEN
professeur agrégé d’Histoire et docteur en histoire moderne. Chargé de cours à l’Université Clermont Auvergne, ses recherches portent sur la seconde moitié du XVIIIe siècle et la Révolution française.
publications : Les massacres de septembre 1792 à Lyon – Editions Aléas – 2011 + sous sa direction et celle de Julien Bouchet de Les passeurs d’idées politiques nouvelles au village – de la Revolution aux annees 1930 – Pour une nouvelle approche de la politisation des campagnes – Editions PU Blaise Pascal – 2015 – Co-directeur de Déportations et exils des Conventionnels – CTHS Édition (à paraitre en novembre 2018)
Sujet de thèse : « Des maîtres d’école aux instituteurs : une histoire de communes, de République et d’éducation entre Lumières et Révolution (années 1760 – 1802) » sous la direction de Philippe Bourdin.
JEAN-FRANÇOIS CAZEAUX
professeur de philosophie, chargé de mission cinéma au rectorat de Bordeaux
Séances
CESTAS – Cinéma Rex | mer 3 oct 18h |
avec Pierre Schoeller |
BLANQUEFORT – Cinéma Les Colonnes | mer 3 oct 20h30 |
avec Pierre Schoeller |
ANDERNOS-LES-BAINS – Cinéma Rex | ven 5 oct 20h45 |
avec Philippe Bourdin |
SAINTE-FOY-LA-GRANDE – Cinéma La Brèche | sam 6 oct 17h |
avec Philippe Bourdin |
MONSEGUR – Cinéma Eden | sam 6 oct 21h |
avec Philippe Bourdin |
BLAYE – Cinéma Le Zoetrope | lun 8 oct 20h15 |
avec Jean-François Cazeaux |
PAUILLAC – Cinéma L’Eden | mar 9 oct 18h |
présentation |
SAINT-MEDARD-EN-JALLES – Cinéma L’Étoile | mer 10 oct 17h |
avec Jean-Marc Schiappa |
MERIGNAC – Mérignac-Ciné | mer 10 oct 20h30 |
avec Jean-Marc Schiappa |
LEOGNAN – Espace culturel G. Brassens | jeu 11 oct 20h30 |
avec Jean-Marc Schiappa |
CADILLAC – Cinéma Lux | ven 12 oct 20h30 |
avec François Avisseau |
COUTRAS – Centre Culturel M. Druon | sam 13 oct 16h |
avec François Avisseau |
CREON – Ciné Max Linder | sam 13 oct 20h30 |
avec François Avisseau |
LESPARRE-MEDOC – Cinéma Jean Dujardin | dim 14 oct 15h |
présentation |
SOULAC-SUR-MER – Cinéma L’Océanic | dim 14 oct 18h |
présentation |
BIGANOS – Centre culturel | lun 15 oct 21h |
présentation |
BAZAS – Cinéma Vog | mer 17 oct 20h30 |
avec Hubert Delpont |
SALLES – Cinéma Le 7e Art | jeu 18 oct 20h30 |
avec Hubert Delpont |
GUJAN-MESTRAS – Cinéma Gérard Philipe | ven 19 oct 21h |
avec Côme Simien |
EYSINES – Cinéma Jean Renoir | sam 20 oct 17h |
avec Côme Simien |
SAINT-ANDRE-DE-CUBZAC – Magic-Ciné | sam 20 oct 21h | avec Côme Simien |
LACANAU – L’Escoure | dim 21 oct 17h |
avec Jean-François Cazeaux |
LE HAILLAN – L’Entrepôt | lun 22 oct 20h30 | avec Jean-François Cazeaux |
LA REOLE – Cinéma Rex | mar 23 oct 20h30 | avec Jean-François Cazeaux |
Galerie Photos – Bande annonce