mourirplutotcrever_a_s Archives à partir du 09/2009

Mourir? Plutôt crever !


mourirplutotcrever_a_sFilm de Stéphane Mercurio

Programmé du 10 au 16 novembre

Avec Siné, Isabelle Alonso, Guy Bedos, Jean-Pierre Bouyxou, Benoît Déléphine…
France, 2010, 1h34.

mourirplutotcrever_a_sUn film de Stéphane Mercurio

Avec Siné, Isabelle Alonso, Guy Bedos, Jean-Pierre Bouyxou, Benoît Déléphine, Delfeil de Ton, Gérard Depardieu, Gustave Kervern, André Langaney, Jacques Prévert, Serge Quadruppani, Catherine Sinet, Malcom X, Jean Yanne, Marcel Zanini.
France, 2010, 1h34.

 

 

Programmé du 10 au 16 novembre 2010.

 

 

{tab=Synopsis}

À 80 ans, Siné continue le combat. Il n’a jamais faibli, ses fureurs sont celles de ses 20 ans. Viré de Charlie Hebdo, il rebondit en créant Siné Hebdo. C’est au fil de cette aventure qu’il raconte ses combats passés. Athée, anti-flics, anti-armées, anticolonialiste, ami des chats, fou de jazz et de salsa. Le dessinateur a pris fait et cause pour les algériens pendant la guerre d’Algérie, a fait de Malcom X le parrain de sa fille, s’est lié d’amitié avec Prévert… Il s’est toujours engagé, s’est parfois trompé, le reconnaît volontiers. Sa férocité, il la tient de son immense tendresse pour tout les opprimés. D’où sa rage contre les nantis de tous poils. L’homme du «journal mal élevé » a de sacrés principes.

 

Librairie La Mauvaise Réputation
Samedi 13 novembre à 17h
Apéro-rencontre avec Marc Large
Pour son dernier ouvrage « Dessins mal élevés » (Ed. La Lauze)
19, rue des Argentiers – Bordeaux

 

{tab=Intervenants}

Pierre Concialdi. Économiste et chercheur à IRES (Institut de Recherches Économiques et Sociales), membre du Conseil scientifique d’ATTAC, ancien chroniqueur à feu Siné-Hebdo. Auteur de : Retraites, en finir avec le catastrophisme : Idées neuves contre un déclin programmé (Éditions Lignes de Repères, 2010). Vente-dédicace à l’issue du débat.

Marc Large. Dessinateur de presse, auteur de BD, de livres et de romans. Il travaille pour le cinéma et la télévision. En 2010, il dessine pour la presse, dans (feu) Siné Hebdo, Vigousse (journal satirique suisse), Bakchich, Sud-Ouest, Rue89 et dans le mensuel Kamikaze. Il a publié dernièrement Dessins Mal élevés (Éditions La Lauze), un recueil de dessins de presse sur des textes de Siné, Denis Robert, Didier Porte, Etienne Liebig, Noël Godin et Christophe Alévêque.

Stéphane Mercurio. Réalisatrice. Son premier court métrage, Scènes de ménage avec Clémentine, axé sur une femme de ménage et ses employeurs, est sélectionné dans les festivals et diffusé par Arte. En 1993 elle filme une lutte pour le logement et s’investit dans le magazine La rue. Depuis 1996 elle a écrit et réalisé pour la télévision Cherche avenir avec toit (avec Iskra); Le bout du bout du monde ; Louise, son père, ses mères, son frère et ses soeurs ; ou encore Sans principe ni précaution ; Le Distilbène et Hôpital au bord de la crise de nerfs, et pour le grand écran, en 2008, À côté : « En attendant le parloir, des femmes qui se font belles, se remontent le moral, craquent parfois, espèrent toujours. ».

{tab=Séances}

Cinéma Rex – ANDERNOS mer 10 nov à 20h45 Débat avec Stéphane Mercurio
Cinéma La Brèche – STE FOY LA GRANDE ven 12 nov à 20h30 Débat avec Marc Large
Cinéma Rex – CESTAS sam 13 nov à 21h Débat avec Marc Large
Ciné Jalles – ST MEDARD EN JALLES lun 15 nov à 20h30 Débat avec Pierre Conciliadi
Esp. Culturel G. Brassens – LEOGNAN mar 16 nov à 20h30 Débat avec Pierre Conciliadi

 

{tab=Bandes Annonces}

 

{tab=Photos}

{yoogallery src=[/images/stories/CO/CO66/mourirplutotcrever] width=[100] style=}

{/tabs}