michelleclerc_3 Cinéaste en Gironde

Michel Leclerc


michelleclerc_3A la rencontre de Michel Leclerc

Les 11 et 12 janvier 2013

 

Pour cette nouvelle édition de Cinéaste en Gironde, nous vous invitons à rencontrer Michel Leclerc pour son nouveau long métrage « Télé Gaucho ».

Cette tournée de 2 jours permettra d’aller à la rencontre du public de 5 cinémas girondins :

- Le Ciné Jalles à St Médard en Jalles (séance scolaire)
- L’Eden à Pauillac
- Les Colonnes à Blanquefort
-
L’Espace Culturel Georges Brassens à Léognan
- Le Jean Eustache à Pessac

michelleclerc_3Pour cette nouvelle édition de Cinéaste en Gironde, l’ACPG a le plaisir d’accueillir le réalisateur Michel Leclerc qui présentera Télé Gaucho, son dernier long métrage.

 

Dans 5 cinémas girondins

Les 11 et 12 janvier 2013

 

St Médard en Jalles, Pauillac, Blanquefort,

Léognan et Pessac

 

 

 

{tab=Edito}

Michel Leclerc est un cinéaste que nous avions à coeur de vous faire découvrir depuis son précédent film, LE NOM DES GENS.

Cinéaste engagé, il traite avec beaucoup d’humour et de finesse des sujets de société. C’est dans cette même veine qu’il a travaillé pour son dernier long métrage, TELE GAUCHO.
Les dispositifs Clins d’oeil et Cinéaste en Gironde ont donc «fusionné» pour travailler autour de ce film qui sera programmé dans pas moins de 24 cinémas et accompagné de débats.
Un coup de projecteur sera mis les 11 et 12 janvier avec l’accueil de Michel Leclerc qui nous fait l’honneur d’accompagner son film pour quatre séances publiques à Pauillac, Blanquefort, Léognan et Pessac. Nous l’en remercions vivement.
En vous souhaitant une belle année de cinéma !

Cédric Favard,
Président de l’ACPG

{tab=Le film}

TELE GAUCHO

 

France, 2012, 1h52
Avec Félix Moati, Sara Forestier, Eric Elmosnino, Maïwenn, Emmanuelle Béart…

 

 

 

Tout a commencé lorsque les caméscopes ont remplacé les caméras. Faire de la télé devenait alors à la portée de tous.

Jean-Lou, Yasmina, Clara, Adonis et les autres ne voulaient pas seulement créer leur propre chaîne de télé, ils voulaient surtout faire la révolution. Ainsi naquit Télégaucho, aussi anarchiste et provocatrice que les grandes chaînes étaient jugées conformistes et réactionnaires.

Cinq années de grands foutoirs , de manifs musclées en émetteur pirate, de soirées de beuveries en amours contrariées, de sitcom de quartier en baston avec les flics, de foutages de gueule en interminables discussions politiques, de scissions dramatiques en misérables tromperies.

Et ce fut ma parenthèse enchantée.

 

{tab=Le réalisateur}

C’est avec beaucoup d’humour et de distance que Michel Leclerc s’inspire de son histoire personnelle pour réaliser ses films.
LE POTEAU ROSE est son premier court métrage à obtenir un vrai succès en festival. Fabriqué sur une table de montage à partir d’images d’archives personnelles et de rubriques tournées pour Télé Bocal, il y raconte avec tendresse sa première grande histoire d’amour. On pourrait même considérer que TELE GAUCHO en est «une sorte de gros makingof».
Car pour TELE GAUCHO, les références à ses débuts ne manquent pas, à commencer par son lieu de naissance, Bures-sur-Yvette. C’est ensuite dans son expérience comme monteur puis réalisateur pour Télé Bocal, une télévision libre et engagée politiquement, qu’il puise le thème principal de ce dernier opus. L’inspecteur Leclerc approfondissait déjà, à l’époque, l’idée de «ces objets qui nous font chier», rubrique incontournable de… TELE GAUCHO.
Mais c’est son second long métrage LE NOM DES GENS, qui l’a fait connaître du grand public (présenté au festival de Cannes en 2010 et auréolé du César du meilleur scénario original). Il y relatait l’histoire du couple qu’il forme avec Baya Kasmi, scénariste du film. Sa deuxième grande histoire d’amour.

{tab=Séances}

Ven 11 janv à 14h00 Ciné Jalles – ST MEDARD (séance scolaire) 05 56 49 87 23
Ven 11 janv à 19h00 Cinéma Eden – PAUILLAC 05 56 59 23 99
Ven 11 janv à 21h00 Cinéma Les Colonnes – BLANQUEFORT 05 56 95 49 02
Sam 12 janv à 17h30 Esp. Culturel G. Brassens – LEOGNAN 05 57 96 01 38
Sam 12 janv à 20h00 Cinéma Jean Eustache – PESSAC 05 56 46 00 96

Toutes ces séances seront suivies d’une discussion avec le réalisateur.

 

{tab=Bande Annonce}

{tab=Photos}

{yoogallery src=[/images/stories/cineastes/michel_leclerc/photos] width=[100] style=}

{/tabs}