lesombres Archives à partir du 09/2009

Les ombres de la mémoire


lesombresFilm de Dominique Gautier et Jean Ortiz

Programmé du 14 au 17 avril 2011

Documentaire, 1h

jeanortizUn film de Dominique Gautier et Jean Ortiz

Documentaire, 1h

 

 

Programmé du 14 au 17 avril 2011

 

 

{tab=Synopsis}

Ce documentaire aborde quelques « trous noirs » de l’histoire du franquisme tels que le travail esclave des prisonniers politiques républicains, les milliers d’enfants volés par les franquistes à leurs mères républicaines, la résistance dans les prisons franquistes. Un film porté par de grands témoins (le poète Marcos Ana, emprisonné plus de 25 ans, Manuel Madrona, Cecilio Gordillo…) et de grands écrivains pionniers du « retour de mémoires », Alfons Cervera et Benjamin Prado…

 

Rencontre avec Manuel Madrona et Jean Ortiz
Samedi 16 avril à 15h
Au Boulevard des Potes

{tab=Intervenants}

Dominique Gautier, réalisateur de documentaires. Depuis 15 ans Dominique Gautier travaille avec Jean Ortiz sur la mémoire républicaine espagnole. Ensemble, ils ont réalisé 6 documentaires sur le sujet :
• Guerrillero, le rôle des résistants espagnols pendant la guerre 1939-1945 dans les Pyrénées.
• Les maquis de l’impossible espoir – De 1940 à 1957, des Républicains espagnols refusent la victoire de Franco et organisent en Cantabrie une résistance héroïque.
• Espejo rojo, rouge miroir, l’itinéraire d’un Républicain espagnol à travers le siècle et l’Europe, des années 20 à nos jours.
• Le cri du silence, la chronique de l’exhumation (juin, juillet 2004), de 22 corps jetés par les franquistes dans deux fosses communes du village de Santaella, près de Cordoue.
• Fils de Rojo, à la rencontre des derniers combattants républicains espagnols : les « Guérilleros », de responsables politiques et d’associations, d’historiens…
Manuel Madrona. Ce militant anti-franquiste irréductible reconstitua après la guerre d’Espagne le PCE d’Albacete. Arrêté et torturé, il sera emprisonné dix ans à la terrible prison de Burgos et y organisera la résistance.

Jean Ortiz, universitaire, président et animateur du festival latino-américain Culturamerica de Pau, spécialiste de la République espagnole et des révolutions latinoaméricaines, auteur de nombreux documentaires et d’ouvrages sur ces sujets.
Signatures de deux ouvrages : Rouges, maquis de France et d’Espagne (Atlantica-Séguier, 2006), et De Bolivar aux Libertadors d’aujourd’hui : l’Amérique Latine isoumise(Atlantica-Séguier, 2011).

{tab=Séances}

Cinéma La Brèche – STE FOY LAGRANDE jeu 14 avril à 20h30 Débat avec Dominique Gautier et Jean Ortiz
Cinéma Jean Eustache – PESSAC ven 15 avril à 17h Débat avec Manuel Madrona et Jean Ortiz
Cinéma Vog – BAZAS ven 15 avril à 21h Débat avec Manuel Madrona et Jean Ortiz
Espace Cult. G. Brassens – LEOGNAN sam 16 avril à 14h30 Débat avec Manuel Madrona et Jean Ortiz
Cinéma Le Favols – CARBON-BLANC sam 16 avril à 20h30 Débat avec Manuel Madrona et Jean Ortiz
Cinéma Max Linder – CREON dim 17 avril à 17h Débat avec Jean Ortiz

 

{tab=Photos}

{yoogallery src=[/images/stories/CO/CO68/lesombres] width=[100] style=

Ce diaporama nécessite JavaScript.

}

{/tabs}