ems_a_s Archives à partir du 09/2009

L’Empire du milieu du Sud


ems_a_sFilm d’Eric Deroo et Jacques Perrin

Programmé du 2 au 8 février 2011

France, 2010, 1h26

 

ems_aUn film de Eric Deroo et Jacques Perrin

France, 2010, 1h26

 


Programmé du 2 au 8 février 2011

Projections suivies de discussions en présence de Henri Copin, Philippe Dumont, Alain Ruscio.

 

 

{tab=Synopsis}

Sur des images d’archives inédites du monde entier qu’accompagnent des textes de la littérature vietnamienne, française et  américaine, Jacques Perrin, producteur, acteur et Eric Deroo, historien retracent l’histoire fascinante et douloureuse du Viêt-nam,  de la colonisation française à la chute de Saïgon.

 

Quelques repères

Le 2 septembre 1945, la République du Vietnam est proclamée à Hanoï. Profondément marquée par sa défaite, la France, avant toute négociation, entend d’abord rétablir sa souveraineté, gage de sa grandeur passée. Le 19 décembre 1946, une longue guerre se déclenche.

D’un conflit colonial, elle devient bientôt un des enjeux de la guerre froide jusqu’à la chute du camp retranché de Dien Bien Phu, en mai 1954, qui sonne le glas de près d’un siècle de présence française et voit le Vietnam coupé en deux.

Sans plus attendre, hantés par la propagation du communisme, les Américains prennent le relais. À coup de guerres électroniques, de centaines de millions de dollars, l’US Army tente, sans succès, de faire ployer le nord Vietnam. Elle se retire en 1970 et en avril  1975, les troupes du Nord investissent Saïgon, la capitale du Sud, mettant ainsi fin à ce long Nam Tien, la Marche vers le Sud,  débutée dans les montagnes du Nord des siècles plus tôt…

{tab=Intervenants}

Henri Copin, écrivain, professeur et formateur, il a développé des recherches sur la place de l’Indochine dans la littérature française.  Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles et communications consacrés à la représentation de l’Indochine   et des Indochinois à travers l’imaginaire colonial et post colonial français, à la réflexion sur l’altérité, à la perception de l’Ailleurs et  de l’Autre, en Asie comme en Afrique. Auteur de L’Indochine dans la littérature française, des années vingt à 1954. Exotisme et  altérité (L’Harmattan, 1996) ; Littératures de la Péninsule indochinoise (Karthala, 1999) ; contribution à un ouvrage coordonné par  Bernard Hue, L’Indochine des romans (Kailash, 2000).

Philippe Dumont, rédacteur en chef de la revue Carnets du Viêt Nam.

Alain Ruscio, historien, Président du Centre d’information et de documentation sur le Vietnam contemporain. Dans un premier temps, il a consacré l’essentiel de ses recherches à l’Indochine coloniale et à la phase finale de cette histoire, la guerre dite française d’Indochine (1945-1954), puis à une histoire comparative des colonies françaises, à ce qu’il est convenu d’appeler le « regard colonial ». Principaux ouvrages : Le Credo de l’Homme blanc. Regards coloniaux français, XIXe-XXe siècles (Complexe, 2002) ; Dien Bien Phu. Mythes et réalités, 1954-2004. Cinquante ans de passions françaises. (avec S. Tignères, Les Indes Savantes, 2005) ; L’Affaire Henri Martin et la lutte contre la guerre d’Indochine (Le Temps des Cerises, 2005 ) ; Histoire de la colonisation. Réhabilitations, Falsifications, Instrumentalisations (ouvrage collectif sous la direction de Sébastien Jahan et d’Alain Ruscio, Les Indes Savantes, 2007). À paraître en 2011 : Leurs ancêtres les colons (Le Temps des Cerises ) – essai sur le retour de l’esprit colonial dans la société française contemporaine – et Vo Nguyen Giap, une vie (Les Indes Savantes) – entretiens avec l’illustre stratège.

{tab=Séances}

Espace Culturel G. Brassens – LEOGNAN mer 2 fév à 20h30 Débat avec Philippe Dumont
Cinéma Rex – ANDERNOS jeu 3 fév à 20h45 Débat avec Philippe Dumont
Ciné Jalles – ST MEDARD EN JALLES ven 4 fév à 20h Débat avec P. Dumont et H. Copin
Cinéma L’Océanic – SOULAC sam 5 fév à 15h Débat avec Henri Copin
Cinéma Les Colonnes – BLANQUEFORT sam 5 fév à 20h30 Débat avec Henri Copin
Cinéma Max Linder – CREON lun 7 fév à 20h30 Débat avec Alain Ruscio
Cinéma La Brèche – STE FOY LA GRANDE mar 8 fév à 20h30 Débat avec Alain Ruscio

 

{tab=Bande Annonce}

 

{tab=Photos}

{yoogallery src=[/images/stories/CO/CO67/lempiredumilieudusud] width=[100] style=

Ce diaporama nécessite JavaScript.

}

{/tabs}