lepremierhomme_a Archives à partir du 09/2009

Le premier homme


lepremierhomme_aUn film de Gianni Amelio

Avec Jacques Gamblin, Nino Jouglet, Catherine Sola, Denis Podalydès…

 

 

Adapté du roman éponyme d’Albert Camus
Prix Fipresci – Festival International de Toronto 2011

 

Programmé du 5 au 20 avril 2013

 

 

 

{tab=Synopsis}

 

Août 1957.Un écrivain célèbre d’une quarantaine d’années,Jacques Cormery, rend visite à sa mère qui demeure à Alger. La ville est en état de guerre. Il se souvient de ses années d’écolier et de collège, de ses amis européens et algériens et de M. Bernard, cet instituteur qui l’a projeté vers une vie inconcevable pour un enfant né dans une famille pauvre et analphabète. Fidèle à son passé, que peut-il faire pour réconcilier ceux qui comme lui, pieds-noirs et algériens, sont nés sur le même sol, mais que le mouvement de l’histoire a transformés en ennemis héréditaires ?

{tab=Intervenants}

 

Lou Marin. Fondateur et auteur du journal libertaire non violent Graswurzelrevolution de langue allemande, traducteur, membre, depuis 2001, du CIRA (Centre International de Recherches sur l’Anarchisme) de Marseille,auteur de : Albert Camus et les libertaires, textes rassemblés par Lou Marin (Égrégores Éditions, 2008) et Camus et sa critique libertaire de la violence (Indigène Éditions, 2010).

Wally Rossel. Militant syndical et libertaire, fondateur et animateur de Radio Libertaire à Paris. Il est intervenu aux « 25e Rencontres Méditerranéennes Albert Camus » pour une communication sur Albert Camus, les anarchistes et le football. Il a contribué à l’ouvrage collectif Le don de la liberté, les relations d’Albert Camus avec les Libertaires (avec Sylvain Boulouque, Progreso Marin et Marianne Enckell, Les Éditions de la Nuit, 2009). Il a également organisé en 2011, avec Zvonimir Novak, l’exposition « Un siècle d’autocollants politiques en France : La lutte des signes ! » et également participé et coordonné plusieurs ouvrages collectifs, notamment : Espagne 36, Les affiches des combattant-e-s de la Liberté, avec Ramon Pino (Éditions Libertaires) ; Éloge de la passe – Changer le sport pour changer le monde (Éditions Libertaires, 2012).

Jean-Louis Saint-Ygnan. Professeur honoraire du Lycée Pierre-de-Fermat (Toulouse), docteur ès-lettres et conférencier, il a publié des ouvrages et des articles sur les auteurs du XXe s. tentés par l’engagement idéologique et l’action politique, notamment Le premier homme ou le chant profond d’Albert Camus (Éditions Ovaldia, 2010).

 

 

{tab=Séances}

BAZAS – Cinéma Vog ven 5 avril à 21h Avec Wally Rossel
STE FOY LA GRANDE – Cinéma La Brèche sam 6 avril à 15h Avec Wally Rossel
CANEJAN – Ctre Cult. Simone Signoret sam 6 avril à 20h30 Avec Wally Rossel
CESTAS – Cinéma Rex dim 7 avril à 15h Avec Wally Rossel
SALLES – Cinéma le 7ème Art dim 7 avril à 18h Avec Wally Rossel
BLANQUEFORT – Cinéma Les Colonnes ven 12 avril à 18h Avec Lou Marin
GUJAN-MESTRAS – Cinéma Gérard Philipe ven 12 avril à 21h Avec Lou Marin
CREON – Cinéma Max Linder sam 13 avril à 18h Avec Lou Marin
CADILLAC – Cinéma Lux sam 13 avril à 21h Avec Lou Marin
MONSEGUR – Cinéma Eden dim 14 avril à 15h Avec Lou Marin
LANGON – Cinéma Rio dim 14 avril à 17h30 Avec Lou Marin
PAUILLAC – Cinéma Eden ven 19 avril à 19h30 Avec J-L Saint Ygnan
LA REOLE – Cinéma Rex sam 20 avril à 17h Avec J-L Saint Ygnan
LEOGNAN – Esp. Cult. Georges Brassens sam 20 avril à 20h30 Avec J-L Saint Ygnan

{tab=Photos}

{yoogallery src=[/images/stories/CO/CO74/lepremierhomme]width=[100] style=}

 

{tab=Bande Annonce}

{/tabs}