traverseesolidaire_3 Archives à partir du 09/2009

La traversée solidaire


traverseesolidaire_3Film de Dominique Gautier et Jean Ortiz

Programmé du 17 au 19 novembre 2011

Documentaire, France, 2011

traverseesolidaire_3Un film de Dominique Gautier et Jean Ortiz

Documentaire, France, 2011

 

 

Programmé du 17 au 19 novembre

 

 

Programme à télécharger

 

{tab=Synopsis}

Le Winnipeg, c’est le nom du bateau-espoir qu’un poète chilien, Pablo Neruda, et le gouvernement espagnol en exil, affrétèrent à la Compagnie France-Navigation (créée par le PCF pour contourner la honteuse «non intervention ») afin d’amener au Chili plus de 2 000 Républicains espagnols; ils étaient parqués dans les «camps dits de concentration» de la IIIe République française. Ces combattants antifascistes furent accueillis en France de façon indigne, et devenus de surcroît «indésirables » de par un décret du «radical» Daladier.

Nommé consul pour l’immigration, à Paris, par le gouvernement chilien de Front Populaire et son président, Aguirre Cerda, le poète obtient que plus de 2 000 «rouges» Espagnols sortent des camps, et puissent embarquer pour le Chili. Le bateau partit de
Trompeloup, Pauillac, dans les premiers jours d’août 1939, et après une épopée d’un mois et de 15 000 km, arriva à Valparaiso, le 3 septembre 1939, jour de la Déclaration de guerre. Les proscrits furent reçus, au Chili, en «héros»… La plupart y resteront, s’enracineront, apporteront leur savoir-faire d’agriculteurs, de pêcheurs, de peintres, de bâtisseurs… au pays de Neruda et d’Allende, conserveront leurs idéaux et leur Espagne républicaine au coeur…

Les matelots du Winnipeg, la plupart militants communistes, seront l’objet d’une conspiration ourdie par le capitaine du navire (futur « collabo »), et les autorités françaises. Ils seront déclarés «mutins» et au retour, emprisonnés de longs mois au Fort du Ha.
Cette histoire d’étrangers, d’exils, d’«indésirables», de solidarité, d’antifascisme. Jean Ortiz et Dominique Gautier la racontent au présent.

 

Sélectionné au Festival du Film d’HistoireLe film de Dominique Gautier et Jean Ortiz sera présenté le jeudi 17 novembre dans le cadre du 22° Festival International du Film d’Histoire de Pessac (14 au 21 novembre / thème : La conquête du pouvoir).

 

{tab=Intervenants}

Dominique Gautier : Réalisateur de documentaires. Depuis 15 ans Dominique Gautier travaille avec Jean Ortiz sur la mémoire républicaine espagnole. Ensemble, ils ont réalisé 6 documentaires sur le sujet. Guerrillero, le rôle des résistants espagnols pendant la guerre 1939-1945 dans les Pyrénées. Les maquis de l’impossible espoir – De 1940 à 1957, des Républicains espagnols refusent la victoire de Franco et organisent en Cantabrie une résistance héroïque.
- Espejo rojo, rouge miroir, l’itinéraire d’un Républicain espagnol à travers le siècle et l’Europe, des années 20 à nos jours.
- Le cri du silence, la chronique de l’exhumation (juin, juillet 2004), de 22 corps jetés par les franquistes dans deux fosses communes du village de Santaella, près de Cordoue.
- Fils de Rojo, à la rencontre des derniers combattants républicains espagnols : les « Guérilleros », de responsables politiques et d’associations, d’historiens…
- Les Ombres de la mémoire, aborde quelques «trous noirs» de l’histoire du franquisme tels que le travail esclave des prisonniers politiques républicains, les milliers d’enfants volés par les franquistes à leurs mères républicaines, la résistance dans les prisons franquistes.

Jean Ortiz : Universitaire, président et animateur du festival latinoaméricain Culturamerica de Pau, spécialiste de la République espagnole et des révolutions latino-américaines, auteur de nombreux documentaires et d’ouvrages sur ces sujets.
Présentation de son dernier livre : De Madrid à Valparaiso: le poète et le Winnipeg (Éditions Atlantica, Biarritz).

Alain Chollon : Délégué régional France 3 Midi-Pyrénées

{tab=Séances}

Cinéma Jean Eustache – PESSAC jeu 17 nov (horaire à confirmer) Débat avec D. Gautier, J. Ortiz
et A. Chollon
Cinéma Max Linder – CREON ven 18 nov à 21h Débat avec D. Gautier et J. Ortiz
Cinéma Eden – PAUILLAC sam 19 nov à 15h Débat avec D. Gautier et J. Ortiz

{tab=Photos}

{yoogallery src=[/images/stories/CO/CO69/latraverseesolidaire]width=[100] style=}

{/tabs}