Les 7 et 8 novembre 2016
Behind the yellow door
Documentaire de Lucas Vernier (France – 2015 – 1H23)
Avec la voix de Lou Castel et les photos de Lutz Dille. Coproduction L’atelier documentaire Bordeaux/BIP TV.
2 séances en présence de Lucas Vernier, réalisateur, dans le cadre du Mois du Film Documentaire en partenariat avec l’ACPA (Ass. des Cinémas de Proximité en Aquitaine) et Ecla Aquitaine.
Synopsis / Intervenants / Séances / Galerie Photos
Synopsis
Solitaire insoumis et bohème, Lutz Dille fut avant tout un grand photographe. Né en 1922 en Allemagne, il est enrolé dans la Wehrmacht à 18 ans et commence à aiguiser son regard d’artiste dans un contexte de guerre. Puis c’est la rue qui devient son inspiration principale: portraits sans artifices et regards bouleversants. Après de nombreux séjours de Londres à Mexico en passant par Paris, New-York, et Lima, il s’établit en Lot en Garonne où de nombreux clichés lui survivent aujourd’hui.
Singulier voyage à travers le XXème siècle, et dans le regard d’un Lutz Dille exposé dans les plus grands musées mais curieusement très méconnu. Curieux voyage cinématographique, aussi, car Lucas Vernier tisse un portrait à la fois documenté et imaginaire, entre fiction et documentaire. Comment rencontrer ce que fut un homme en s’appuyant seulement sur ce qu’il a laissé (photos, films de famille et carnets personnels) ? Qu’est ce que ses images peuvent raconter de lui, quitte à dépasser la réalité ? L’histoire d’un dialogue initiatique et posthume entre deux artistes qui regardent le monde d’hier et d’aujourd’hui. Avec la voix énigmatique de Lou Castel.
Invités :
> Lucas Vernier, auteur-réalisateur documentariste. Après des études d’Histoire et de cinéma, il devient assistant réalisateur en Géorgie puis développe sa propre filmographie documentaire. Son premier film, Cambodge 80 Projection, l’amène à redonner vie à des images super 8 filmées par Jean Ellul au Cambodge. Avec L’Harmonie du hasard, il nous invite ensuite au cœur du processus de création de Max Cabanes, dessinateur de BD, qui lui ouvre son atelier. Parallèlement, il travaille depuis 2009 à la réalisation d’un film tourné en Syrie. Behind the Yellow Door est son premier long métrage documentaire.
Séances
CADILLAC – Cinéma Lux | lun 7 nov à 20h30 |
débat avec Lucas Vernier, réalisateur |
BIGANOS – Centre Culturel | mar 8 nov à 20h30 | débat avec Lucas Vernier, réalisateur |
Galerie Photos