Clins d'oeil : édition en cours

Autonomes – Clins d’œil cinéma


28 et 29 novembre 2020 – RENCONTRES exceptionnelles avec le réalisateur François Bégaudeau

AUTONOMES

Documentaire de François Bégaudeau (sortie le 30/09/20 par Urban Distribution) – 1h52

Synopsis

Ici et là, hors des radars de la représentation majoritaire, des gens, parfois seuls, parfois associés, cultivent des modes de vie, de production, de pensée, de croyance, de soin, en rupture au moins relative avec les manières certifiées conformes. « Autonomes » se tient dans la compagnie de quelques-uns de ceux-là, en Mayenne et alentours.


Rencontres avec le réalisateur du film François Bégaudeau

Chanteur et parolier du groupe Zabriskie Point dans les années 90, François Bégaudeau publie son premier roman, Jouer juste, en 2003, aux Editions Verticales.

Suivront, chez le même éditeur : Dans la diagonale, Entre les murs, Fin de l’histoire, Vers la douceur, La blessure la vraie, Deux singes ou ma vie politique, La politesse, Molécules, En guerre. Il est aussi l’auteur de plusieurs essais, dont le plus récent, Histoire de ta bêtise (Pauvert) fait l’objet d’une adaptation théâtrale.


Son roman Entre les murs est devenu un film de Laurent Cantet en 2008,
qui a obtenu la Palme d’or au festival de Cannes. Il en est le co-scénariste et
l’interprète principal. Son roman La blessure, la vraie a été librement adapté au cinéma par Abdelatif Kechiche (Mektoub my love, canto uno)
Il a coscénarisé les films de Patricia Mazuy (Sport de filles, 2012), Fred Nicolas (Max et Lenny, 2015), Pierre Courrège (Un homme d’Etat, 2017), Eric Capitaine (Rupture pour tous, 2017).
Il est membre du collectif Othon qui écrit et tourne en autonomie des documentaires (Jeunes militants sarkozystes ; On est en démocratie ! ; Le fleuve, la tuffe et l’architecte ; Conte de Cergy), ou des comédies bénévoles (Réunion, Repérage). Il a réalisé en 2016 un documentaire, N’importe qui (Atmosphères Production).
Membre de la rédaction des Cahiers du Cinéma de 2003 et 2007, il a écrit sur le cinéma et la littérature dans le magazine Transfuge pendant quinze ans.
Il est aussi l’auteur de diverses pièces : Le problème, Un deux un deux, Le lien, Non-réconciliés, La grande Histoire, La devise, Contagion, Piscines(actuellement en tournée en France). Parmi elles, La Bonne Nouvelle, mise en scène par Benoit Lambert, examinait le sort de libéraux repentis et disposés à prendre la tangente.

Téléchargez la plaquette de présentation ICI


Séances

CADILLAC – CINÉMA LE LUX REPORTÉEen présence de François Bégaudeau
MONSEGUR – CINÉMA L’EDEN REPORTÉEen présence de François Bégaudeau
CREON – CINÉMAX LINDER
REPORTÉEen présence de François Bégaudeau
ANDERNOS – CINEMA LA DOLCE  VITA REPORTÉEen présence de François Bégaudeau

Bande annonce